La médecine chinoise, forte de plusieurs millénaire d'expérience et d'observation de la nature et de l'humain, se base sur l'idée que l'énergie vitale, appelé Qi, est présente en toute chose.
Dans le corps humain, elle circule à travers des méridiens, ou canaux. Lorsque cette circulation est harmonieuse et fluide, le corps et l'esprit sont en bonne santé. En revanche dès lors que la circulation est bloquée ou déséquilibrée, les maux apparaissent (physiques, psychiques, émotionnels).
La médecine chinoise a alors pour objectif de rétablir et conserver l'équilibre et l'harmonie de cette circulation. Elle s'attache à traiter la racine du déséquilibre plutôt que ses symptômes.
La médecine chinoise est globale puisqu'elle prend en compte l'individu dans toutes ses dimensions : physique, psychique, émotionnelle, mais aussi son histoire, son présent, et aussi son rythme.
Le traitement va s'adapter à tous ces paramètres, et c'est bien en cela qu'une séance de médecine chinoise est singulière et personnalisée.